You are here

2EME SESSION ORDINAIRE DU CNOP DU PASEC

MARADI : 2EME SESSION ORDINAIRE DU COMITE NATIONAL D’ORIENTATION ET DE PILOTAGE (CNOP) DU PASEC
La session du Comité National d’Orientation et de Pilotage
Dans le cadre des assises tournantes du Comité National d’Orientation et de Pilotage (CNOP) du Projet d’appui à l’Agriculture Sensible aux risques Climatiques (PASEC), les travaux de la 2ème Session Ordinaire pour l’année 2018 se sont déroulés les jeudi 6 et vendredi 7 septembre à Maradi. La cérémonie d’ouverture de la session a été marquée par deux importantes allocutions.
Dans son allocution de bienvenue, le Secrétaire Général du Gouvernorat de Maradi a indiqué qu’après Niamey, la Région de Maradi est honorée d’accueillir les deuxièmes assises tournantes du Comité National d’Orientation et de Pilotage du PASEC au titre de l’année 2018. Le PASEC découle du souci constant du Gouvernement d’améliorer les conditions économiques et de sécurité alimentaire des populations dans ses zones d’intervention. Les populations de Maradi, agricultrices par excellence, a dit M. Soumana Karimou se réjouissent du choix des 8 communes qui regorgent d’importantes potentialités insuffisamment exploitées et confrontées à des problèmes de dégradation de toutes sortes, d’enclavement, d’organisation des producteurs et des filières, ainsi qu’aux effets néfastes du changement climatique. Ces communes à savoir Gabi, Madarounfa, Dan Issa, Safo et Sarkin Yamma dans le département de Madarounfa et Tibiri, Guidan Sory et Saé Saboua dans le département de Guidan Roumdji bénéficient de la mise en œuvre des activités du PASEC. En terminant, le Secrétaire Général du Gouvernorat de Maradi a réitéré les remerciements des laborieuses populations de la Région aux partenaires techniques et financiers notamment la Banque mondiale qui œuvrent inlassablement aux côtés des autorités dans le combat quotidien contre l’insécurité alimentaire et la résilience face aux effets néfastes du changement climatique devenue une énorme entrave au développement socio-économique durable de nos terroirs.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Président du CNOP du PASEC a rappelé que cette session intervient à un moment ou toutes les pensées sont tournées vers les prochaines récoltes des saisons de pluies. M. Mahamadou Aoudi Diallo a exhorté les participants à implorer Dieu, le Tout Puissant, le Miséricordieux, afin que ces récoltes répondent aux attentes générales. La session précédente, celle tenue en janvier 2018 à Dosso avait adopté un Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) ambitieux de l’ordre de 10.917.853.287FCFA dont plus de 10 milliards et demi sur le crédit IDA. L’exécution de ce PTBA au cours du 1er semestre 2018 a permis d’obtenir des résultats très appréciables. La présente session vise essentiellement la révision du PTBA 2018 en relation avec les réalisations du 1er semestre. Cet exercice permettra aux membres du CNOP de mieux comprendre les difficultés majeures liées à la mise en œuvre du projet et d’œuvrer à leur résolution conformément à la recherche de l’efficacité et de la pertinence qui a toujours guidé les membres du CNOP pour faire du PASEC un instrument privilégié de l’Initiative 3N en matière d’adaptation aux risques climatiques et d’amélioration de la productivité agricole au niveau des communautés cibles. Mahamadou Aoudi Diallo a invité les membres du CNOP a examiné les documents qui leurs sont soumis, avec toute l’attention et la rigueur requises en prenant en compte les conditions de leur mise en œuvre et le délai restant pour l’année 2018.

Composante 1

Composante 1 : Investissements pour la mise à l'échelle de l'Agriculture Intelligente face au Climat (68 millions de dollars)

Composante 2

Composante 2 : Pratiques innovantes et amélioration des services en faveur de l’agriculture intelligente face au climat (33 millions de dollars)

Composante 3

Composante 3 : Mécanisme de réaction rapide face à l’urgence (0 dollar)

Composante 4

Composante 4 : Coordination et gestion du projet (10 millions de dollars)

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer