You are here

VISITES DE TERRAIN

Les membres du Comité National d’Orientation et de Pilotage du PASEC en visite de terrain dans la région de Maradi
Les participants aux assises de la 2ème session ordinaire pour l’année 2018 du CNOP du PASEC, ont effectué le jeudi 6 septembre 2018 une série de visites sur les sites des réalisations du projet. La délégation était conduite par le Président du CNOP, Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Mahamadou Aoudi Diallo s’est rendue dans les champs expérimentaux du CERRA/INRAN de Maradi et sur les sites de Gestion Durable des Terres et des Eaux de la Commune Rurale de Gabi dans le Département de Madarounfa
Les membres du CNOP du PASEC ont visité plusieurs champs (10 hectares aménagés) ou des expériences de maintenance, de conservation et de sélection de variétés sont conduites par les chercheurs et sélectionneurs du Centre Régional de Recherche Agronomique de l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (CERRA/INRAN) de Maradi. Sur les différents sites visités, les chercheurs du CERRA de Maradi ont expliqué avec force détails les activités en cours d’expérimentation sur les différentes spéculations.
Ils se sont ensuite rendus sur les sites de Gestion Durable de Terre (GDT), de récupération de terres (demi lunes sylvo pastorales) et d’aménagement d’aires de pâturages dans la commune rurale de Gabi (département de Madarounfa). Il s’agissait pour les membres de la délégation, de visiter physiquement les réalisations du projet PASEC. Ainsi ce sont les sites de récupération de terres dégradées des villages de Madeini et El Kiaou où les 250 hectares prévus ont été récupérés et ensemencés à 100%. Pour ce qui est de l’aménagement de l’aire de pâturage de Tokaraoua, sur une prévision de 500 ha, 300 ha ont été labourés et ensemencés. Le Président du CNOP du PASEC, M. Mahamadou Aoudi Diallo s’est réjoui de constater le fort engagement des hommes et femmes travaillant sur ces sites. D’ailleurs, au terme de ces visites de terrain, le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et de l’Elevage, M. Mahamadou Aoudi Diallo a indiqué que ce déplacement a été fort utile et instructif pour les membres du Comité National d’Orientation et de Pilotage (CNOP) qui ont pu voir physiquement les réalisations effectuées et discuter directement avec les populations sur les bénéfices tirés de la mise en œuvre de ces activités. Cela permettra aux membres du CNOP du PASEC de mieux décider des actions de développement à inscrire dans le Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) en cas de besoin. Pour ce qui est de la visite du site de récupération de terres et de l’aire de pâturage, M. Mahamadou Aoudi Diallo s’est dit fortement impressionné par l’engagement des populations pour prendre en charge leur propre développement. Il s’est dit encouragé par les propos tenus par les femmes des villages bénéficiaires selon lesquelles les activités initiées par le PASEC ont contribué à réduire considérablement l’exode rural des bras valides vers les centres urbains et même à l’extérieur.

Composante 1

Composante 1 : Investissements pour la mise à l'échelle de l'Agriculture Intelligente face au Climat (68 millions de dollars)

Composante 2

Composante 2 : Pratiques innovantes et amélioration des services en faveur de l’agriculture intelligente face au climat (33 millions de dollars)

Composante 3

Composante 3 : Mécanisme de réaction rapide face à l’urgence (0 dollar)

Composante 4

Composante 4 : Coordination et gestion du projet (10 millions de dollars)

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer