You are here

4ème mission conjointe Gouvernement du Niger/Banque mondiale :Bani Ma Doumi.

Poursuite ce mercredi 6 février 2019 de la 4ème mission conjointe Gouvernement du Niger/Banque mondiale d’appui à la mise en œuvre du PASEC. Ce matin la mission a effectué une visite de terrain sur le site de la ferme agricole Bani Ma Doumi.
La délégation conjointe conduite par M. Amadou BA, Chargé du PASEC à la Banque mondiale et M. Ayouba Arzika, de la DEP/MAG/EL s’est rendue ce matin sur le site de la ferme agricole privée Bani Ma Doumi. Il s’agit d’une exploitation maraîchère appartenant à Elhadj Oumarou Garba et située à Léli Bangou où le promoteur pratique l’agriculture irriguée sur son site d’une superficie totale de 9 hectares : 6 ha d’arboriculture fruitière et 3 ha de maraîchage. Bani Ma Doumi est un site de démonstration de technologies agricoles innovantes pour une Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) promues par le PASEC et financé pour un montant de 11 millions de FCFA. Cet appui du PASEC a consisté à l’installation d’un système de pompage solaire sur 3 hectares (2 forages et 2 pompes immergées plus un champ solaire et la réhabilitation du château d’eau. La ferme Bani Ma Doumi a également bénéficié d’une assistance technique du PASEC pour la mise en place d’une compostière de 8 mètres cubes.
Aujourd’hui grâce à ce dispositif mis en place avec l’appui du PASEC, environ 50 femmes vivent de la commercialisation des produits de l’exploitation, notamment le moringa ; 3 emplois permanents et 20 à 30 emplois temporaires suivant le calendrier agricole ont été créés. Les principales spéculations cultivées sont le moringa, l’oignon violet de Galmi, la pomme de terre, le poivron variété de Diffa, la tomate (Mongal F1), le piment rouge et la chou fortune.
Après cette visite les travaux entamés hier se sont poursuivis en séance plénière. Les discussions étaient consacrées à la mise en œuvre conjointe de l’opération de distribution électronique de semences dite e-voucher.

Composante 1

Composante 1 : Investissements pour la mise à l'échelle de l'Agriculture Intelligente face au Climat (68 millions de dollars)

Composante 2

Composante 2 : Pratiques innovantes et amélioration des services en faveur de l’agriculture intelligente face au climat (33 millions de dollars)

Composante 3

Composante 3 : Mécanisme de réaction rapide face à l’urgence (0 dollar)

Composante 4

Composante 4 : Coordination et gestion du projet (10 millions de dollars)

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer