You are here

La 4ème mission conjointe gouvernement du Niger/Banque mondiale :Koré Maïroua et Gobéri Goubey

Les femmes de Goala Kada (CR/Koré Maïroua) et Gobéri Goubey (CR/Fabidji) bénéficiaires des financements PASEC satisfaites
La 4ème mission conjointe gouvernement du Niger/Banque mondiale d’appui à la mise en œuvre du PASEC a poursuivi les visites terrains le vendredi 8 Février 2019 dans la région de Dosso. Elle s’est rendue dans les villages de Goala Kada (CR de Koré Maïroua) et Gobéri Goubey (CR de Fabidji) pour rencontrer les groupements féminins bénéficiaires des réalisations du PASEC.
Au village de Goala Kada, dans la commune rurale de Koré Maïroua, les membres de la mission sont allés rencontrer le groupement féminin « zo da naka a baka ». Ce groupement fait partie des six (6) groupements membres de l’Union Hadin Kay ayant opté pour l’élevage naisseur des caprins intégré aux systèmes de productions agricoles pluviale et irriguée. L’Union a au nom des groupements formulé un dossier suite à l’appel à proposition des sous projets Matching Grant de Février 2018. Avant l’approbation du dossier chaque groupement a procédé par tirage au sort du choix de 10 premières bénéficiaires et le principe du revolving a été retenu pour faire bénéficier les autres femmes après les mises bas. Le coût global du sous projet est de 4 113 000 FCFA dont 822.000 FCFA (20% du sous projet) comme contrepartie des bénéficiaires. Pour la mobilisation de la contrepartie l’Union a participé à 7 % et les groupements 13 % soit environ 9000 FCFA par femme pour bénéficier d’un kit caprins (1 bouc et 2 chèvres). Ainsi le 23 novembre 2018 les 6 groupements ont reçu 180 caprins traités et bouclés. Les échanges avec les bénéficiaires ont permis de relever que deux (2) mises bas ont été enregistrées à Goalo Kada, le compostage du fumier a donné des résultats encourageants sur les sites maraichers. Cependant, compte tenu de la barrière culturelle le lait de chèvres (dont la qualité nutritionnelle est scientifiquement établie) n’est pas consommé par les populations. L’Union Hadinkai et le service communal de l’Elevage assurent le suivi sanitaire et alimentaire des animaux dans l’ensemble des villages.
La seconde étape a conduit les membres de la 4ème mission conjointe d’appui au PASEC au village de Gobéri Goubey dans la commune rurale de Fabidji. Ils ont rencontré les membres du groupement féminin « Bani Maté » bénéficiaire d’un financement PASEC pour un sous projet intégré agriculture-élevage-foresterie. Ce sous projet est de la même génération que celui de l’Union Hadinkay de Koré Mairoua et a commencé la mise en œuvre des activités en Janvier 2019.Le groupement Bani Maté a identifié par consensus 35 bénéficiaires (sur les 87 membres) du premier kit (ovins, volailles, semences du mil et niébé, plants forestiers). Les 35 kit ovins (1 bélier et 2 brebis) ont été livrés, les kits volaille (1 coq de race et 7 poules locales) ont été différés pour cause de la maladie de New Castle dans la zone, la pépinière a démarré et les quantités de semences du mil et du niébé sont en cours de livraison. La pratique du compostage a permis d’éviter la brulure des plantes sur les sites maraichers.
Mahaman Chamsou Maïgary et Elhadj Mountaka Souley CRO-Dosso

Composante 1

Composante 1 : Investissements pour la mise à l'échelle de l'Agriculture Intelligente face au Climat (68 millions de dollars)

Composante 2

Composante 2 : Pratiques innovantes et amélioration des services en faveur de l’agriculture intelligente face au climat (33 millions de dollars)

Composante 3

Composante 3 : Mécanisme de réaction rapide face à l’urgence (0 dollar)

Composante 4

Composante 4 : Coordination et gestion du projet (10 millions de dollars)

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer