You are here

Les approches « Champs Ecoles Agro Pastoraux et Agriculture Intelligente face au Climat » au centre d’une formation des facilitateurs à Maradi

vue des participants à la formation

Début le mardi 2 juillet 2019 à Maradi des travaux de la troisième session de formation de quarante (40) facilitateurs locaux (paysans relais) dont cinq (5) femmes en approche Champ Ecole Agropasteur (CEAP). Ces 40 facilitateurs représentent des Organisations des Producteurs (OP) de la zone d’intervention du Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux risques Climatiques (PASEC).
Rappelons que l’objectif de cette 3ème session) est de former 40 facilitateurs dont 5 femmes en approche « Champ Ecole Agro-pastoral » et l’adaptation au changement climatique. Au terme de cette formation, les facilitateurs seront capables d’accompagner des agro-pasteurs des zones d’intervention du projet et renforcer leurs capacités de résilience.
L’animation de la formation est assurée par six maitres formateurs (deux cadres de l’environnement, deux de l’élevage et deux de l’agriculture). Elle est basée sur des méthodes d’éducation non formelle qui favorisent une participation très active des apprenants. Les méthodes utilisées cherchent à valoriser l’expérience et le savoir des participants en privilégiant la découverte, l’échange et la mobilisation de leurs connaissances. L’animation allie théorie et pratique en vue de permettre aux participants d’acquérir des connaissances mais aussi d’accroître leurs capacités opérationnelles. Les méthodes d’animation suivantes sont utilisées : brainstorming, exposé, discussions de groupes, des démonstrations, exercices de dynamique de groupes, des exercices pratiques, des jeux de rôles, etc.
Par ailleurs la Direction Générale de l’Agriculture (DGA) en collaboration avec les autres directions techniques (environnement, élevage) assure la mise en œuvre et l’encadrement des CEAP à travers ses démembrements ; la FAO et l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) apportent une assistance technique dans le renforcement des capacités des facilitateurs et la mise œuvre pratique de ces CEAP.
Namata Issa MAMANE
SRC/PASEC

Vue de participants à la formation

Composante 1

Composante 1 : Investissements pour la mise à l'échelle de l'Agriculture Intelligente face au Climat (68 millions de dollars)

Composante 2

Composante 2 : Pratiques innovantes et amélioration des services en faveur de l’agriculture intelligente face au climat (33 millions de dollars)

Composante 3

Composante 3 : Mécanisme de réaction rapide face à l’urgence (0 dollar)

Composante 4

Composante 4 : Coordination et gestion du projet (10 millions de dollars)

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer