You are here

SIAMAP 2019 de Tunis : de nombreux produits Nigériens à l’honneur

A l’invitation de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), une délégation Nigérienne conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Albadé ABOUBA a participé du 24 au 29 septembre 2019 à la 14ème édition du Salon International de l’Agriculture et du Machinisme Agricole et de la Pêche (SIAMAP) de Tunis.
La cérémonie de lancement a été présidée par le Premier Ministre Tunisien. Elle a été suivie d’une visite des stands. En plus des exposants locaux, plus de 30 pays d’Afrique et du reste du monde ont pris part à cette importante rencontre.
Le stand du Niger a beaucoup retenu l’attention des visiteurs. Grâce notamment à une importante gamme de variété de produits agroalimentaires transformés proposés par les transformatrices et le Kilichi en particulier. Même s’il n’est pas très connu, le Kilichi a suscité la curiosité de nombreux visiteurs du SIAMAP 2019. Les femmes transformatrices ont présenté plusieurs produits : sésame et dérivés (huile, biscuit), moringa (huile pressée à froid, poudre de moringa, feuille de moringa séchée à l’ombre, etc.), huile de mil et huile d’arachide, beurre de karité, couscous et farine de niébé, lait frais de chamelle, fromage frais à base de lait de chèvre et de vache, tchoukou à base de lait de vache, etc.
Ce 14ème SIAMAP a aussi été l’occasion pour la délégation Nigérienne de s’inspirer de diverses expériences de la Tunisie et d’autres pays participants et de partager les innovations et potentiels en matière de développement des productions Agricoles ; mais aussi et surtout d’expliquer les efforts du Niger en matière de lutte pour la récupération des terres, l’amélioration de la production agricole et la résilience des populations face aux risques climatiques. Ce salon a été un cadre privilégié d’échanges d’expériences, de coopération et de concertation entre les cadres Nigériens et Tunisiens du secteur du développement rural et entre les producteurs des deux pays.
Les transformatrices Nigériennes présentes à ce salon ont eu l’occasion de présenter leurs produits au cours de cette importante rencontre et ont pu constater les exigences des consommateurs notamment Maghrébins en matière d’hygiène, de qualité d’emballage des produits de consommation courante. Elles ont également participé, aux côtés du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage à des visites dans les unités Tunisiennes de transformation agroalimentaire et se sont engagées à s’inspirer de cette expérience.
Le Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux risques Climatiques a pris part à ce 14ème SIAMAP à travers son Spécialiste en Communication et une productrice du réseau des femmes transformatrices et de deux cadres du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Une importante documentation (porte documents, bulletins trimestriels) et quelques accessoires de visibilité ont été exhibés au stand du Niger.

Composante 1

Composante 1 : Investissements pour la mise à l'échelle de l'Agriculture Intelligente face au Climat (68 millions de dollars)

Composante 2

Composante 2 : Pratiques innovantes et amélioration des services en faveur de l’agriculture intelligente face au climat (33 millions de dollars)

Composante 3

Composante 3 : Mécanisme de réaction rapide face à l’urgence (0 dollar)

Composante 4

Composante 4 : Coordination et gestion du projet (10 millions de dollars)

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer