You are here

AgriProFocus 16 octobre 2019

Le Niger à l’instar de la communauté internationale a célébré hier 16 octobre l’édition 2019 de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) instituée en 1979 par les Nations Unies. En marge de la célébration de cette journée, le Réseau AgriProFocus a organisé sous le haut patronage du Haut-Commissariat à l’Initiative 3 N une conférence sur la « certification pour la compétitivité des produits agroalimentaires au Niger ».
3 allocutions ont été prononcées au cours de la cérémonie officielle de lancement de cette conférence. Il s’agit du mot de bienvenue de la Coordonnatrice par intérim du Réseau, Mme Zeïnabou Hamani, de l’allocution du Directeur Général de l’Agence Nationale de la Normalisation, de la Métrologie et de la Certification et le discours de lancement de M. Vincent Moussa Paraiso, représentant le Haut-Commissariat à l’Initiative 3.
Le Conférencier M. ISSA Boubacar a par la suite pris la parole pour parler des différentes facettes de la certification (types de certification, critères de certification, critère de compétence et d’engagement de l’organisation certifiée, processus de certification et les enjeux de la certification des produits agroalimentaires).
Les participants ont pris la parole pour faire des contributions, exprimé certaines inquiétudes par rapport à la certification de nos produits agroalimentaires qui sont en majorité l’œuvre de petits producteurs, …). Les échanges ont permis d’apporter des clarifier sur plusieurs préoccupations des transformatrices et transformateurs par rapport à cette délicate question de certification des produits agroalimentaires du Niger.

Composante 1

Composante 1 : Investissements pour la mise à l'échelle de l'Agriculture Intelligente face au Climat (68 millions de dollars)

Composante 2

Composante 2 : Pratiques innovantes et amélioration des services en faveur de l’agriculture intelligente face au climat (33 millions de dollars)

Composante 3

Composante 3 : Mécanisme de réaction rapide face à l’urgence (0 dollar)

Composante 4

Composante 4 : Coordination et gestion du projet (10 millions de dollars)

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer