You are here

PASEC : Atelier de programmation 2020 à Dosso

Début le jeudi 14 novembre 2019 à Dosso des travaux de l’atelier de programmation du PTBA du Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux risques Climatiques (PASEC) au titre de l’année 2020. La rencontre qui durera 3 jours permettra de réviser le PTBA 2019 et de disposer d’un projet finalisé de PTBA 2020 consensuel qui sera soumis aux instantes compétentes dans les tous prochains jours.
Dans son allocution de bienvenue, le Coordonnateur National du PASEC a indiqué que pour la révision du PTBA 2019, il s’agit de retenir essentiellement parmi les activités déjà prévues et approuvées, celles qui sont susceptibles d’être réalisées avant fin décembre 2019. Pour la programmation 2020, M. BOLA Moussa a rappelé aux participants, qu’elle doit cadrer parfaitement avec les indicateurs du projet avec un planning de mise en œuvre bien précis. Par conséquent, il a invité les participants à l’atelier à faire des propositions objectives, réalistes et réalisables. Car, après 2 années d’expérience de programmation des activités du PASEC, il est temps a affirmé le Coordonnateur National que le réalisme l’emporte désormais en évitant que des ressources soient immobilisées pendant plusieurs mois sans être consommées. Ceci impacte négativement les performances du projet en terme de décaissement. C’est pourquoi selon M. BOLA Moussa, il faut que cette programmation soit réaliste, mais aussi que l’on puisse se donner les moyens de réaliser les activités programmées et acceptées par les instances de décision.
Même son de cloche dans le mot du Directeur de la Vulgarisation et des Transferts de Technologies, Représentant la Direction Générale de l’Agriculture. Au nom du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, tutelle du PASEC, M. ZIBO Issa a également demandé aux participants d’être réaliste et de programmer des activités susceptibles d’être réalisées par leur structure dans les délais prévus.
Après le démarrage des travaux, les participants ont suivi une présentation du Responsable Suivi Evaluation (RSE), M. BOUBACAR Mahamadou, sur le bilan de mise en œuvre du PTBA 2019 suivie de discussion. La deuxième présentation du RSE a porté sur la révision du PTBA 2019 suivie aussi d’échanges. La Spécialiste en Sauvegardes Sociales et Genre, Mme ASSAHABA Fatima a fait une présentation de la stratégie genre du PASEC suivie de discussions avec les participants. Dans l’après-midi les participants ont suivi une présentation sur le projet de PTBA 2020 du PASEC, avant d’échanger et de constituer des groupes de travail par composante du projet.
Ce vendredi 15 novembre 2019, les participants travaillent en commissions. 3 groupes de travail ont été mis en place conformément aux composantes du projet. Le groupe numéro 1 examine le contenu de la composante 1 intitulée « investissement pour la mise à l’échelle de l’AIC », le groupe numéro 2 travaille sur la composante 2 relative « aux pratiques innovantes et amélioration des services en faveur de l’AIC », le groupe 3 planche sur la composante 4 « Coordination, Gestion, Suivi/Evaluation et Communication ». La composante 3 est relative au « Mécanisme de Réponse à l’Urgence », qui est en réalité une provision de 0 dollar mobilisable à la demande du gouvernement en cas d’urgence éligible.

Composante 1

Composante 1 : Investissements pour la mise à l'échelle de l'Agriculture Intelligente face au Climat (68 millions de dollars)

Composante 2

Composante 2 : Pratiques innovantes et amélioration des services en faveur de l’agriculture intelligente face au climat (33 millions de dollars)

Composante 3

Composante 3 : Mécanisme de réaction rapide face à l’urgence (0 dollar)

Composante 4

Composante 4 : Coordination et gestion du projet (10 millions de dollars)

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer