You are here

KONNI : Sixième session du Comité de Pilotage du PASEC

Table de seance

Début ce jeudi 5 décembre 2019 à Konni des travaux de la 6ème session ordinaire du Comité National d’Orientation et de Pilotage (CNOP) du Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux risques Climatiques (PASEC). Les participants vont passer en revue le bilan du PTBA 2019 et examiner et adopter le PTBA 2020. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Mahamadou Aoudi Diallo, Président du Comité National d’Orientation et de Pilotage du PASEC.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Mahamadou Aoudi Diallo a tout d’abord rappelé dans le cadre du bilan 2019, le parachèvement du processus de recrutement des Opérateurs Techniques Régionaux (OTR) ainsi que le recrutement de l’Opérateur Technique du Financement à Frais Partagés des Sous Projets. Le PASEC, a-t-il indiqué, dispose désormais de l’assistance technique nécessaire pour appuyer les Communes dans la planification des investissements qui seront financés par le projet. Les sous projets intégrés ont permis d’aménager plus de 35 000 ha de terres à travers la réalisation d’ouvrages de récupération des terres et la RNA. Ainsi 103 000 personnes vulnérables dont près de 39 000 femmes, soit 37,8% ont bénéficié de revenus supplémentaires en période de soudure avec la distribution de près de 970 millions de FCFA en 2018 et en 2019. Le projet a également appuyé 38 initiatives privées dans le secteur agricole pour un montant de plus de 225 millions de FCFA décaissé au profit de 895 personnes dont 568 femmes. 86 Champs Ecoles Agro-pastoraux (CEAP) ont été mis en place avec plus de 2500 apprenants dont près de la moitié sont des‬ femmes. Le projet a également formé 73 facilitateurs et 18 maîtres formateurs avec l’assistance technique de la FAO.
Pour le Programme de Travail et Budget Annuel 2020 soumis pour examen et approbation, il est axé sur les points clés suivants : l’appui à 44 communes à l’élaboration de leurs Sous Projets Intégrés communaux pour l’Agriculture Intelligente au Climat (SPIC AIC) de seconde génération ; le financement de 15 SPIC AIC, du volet GDT de trente-cinq (35) SPIC AIC et de 200 initiatives des groupements et PME agricoles ; la réalisation de 41 ouvrages de mobilisation des eaux ; l’implantation et l’opérationnalisation de 250 Clubs d’Ecoute Communautaire pour l’Agriculture Intelligente face au Climat (CEC-AIC) ; etc.
Auparavant le Maire de la Commune Urbaine et le Secrétaire Général de la Préfecture de Birni N’Konni ont pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux participants à ce CNOP du PASEC.

Composante 1

Composante 1 : Investissements pour la mise à l'échelle de l'Agriculture Intelligente face au Climat (68 millions de dollars)

Composante 2

Composante 2 : Pratiques innovantes et amélioration des services en faveur de l’agriculture intelligente face au climat (33 millions de dollars)

Composante 3

Composante 3 : Mécanisme de réaction rapide face à l’urgence (0 dollar)

Composante 4

Composante 4 : Coordination et gestion du projet (10 millions de dollars)

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer