Zinder: ouverture de la 9ème Session ordinaire du Comité de pilotage du PASEC

Une vue de la table de séance.

La 9ème Session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage (CNOP) du projet d’Appui à l’Agriculture sensible aux risques climatiques (PASEC) s’est ouverte le lundi 30 aout dernier à Zinder autour du thème central : ’’Examen et approbation du bilan des activités du premier semestre 2021 et du Plan de travail et budget annuel (BTBA) 2021 révisé’’.

La cérémonie inaugurale qui a été placée sous la présidence de Mme Maikoréma Zeinabou, représentant le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage et présidente du CNOP s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la région de Zinder , du Coordonnateur national du projet , des coordonnateurs régionaux du PASEC venus des régions  de Tillabéry, Zinder, Maradi, Dosso et Tahoua, des élus locaux et des représentants des populations bénéficiaires.

Pour la Présidente du Comité de pilotage, le PASEC s’inscrit dans la droite ligne des orientations du gouvernement en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’Initiative 3N, les ‘’Nigériens nourrissent les nigériens’’ dont l’objectif est de contribuer à mettre les populations nigériennes à l’abri de la faim, leur garantir les conditions d’une pleine participation à la production agricole nationale et à l’amélioration de leurs revenus.

Le bilan de l’exécution du Plan de travail et budget annuel (PTBA), à la fin du premier semestre 2021 fait ressortir, selon Mme Maikoréma Zeinabou, une bonne performance qui se traduit par un taux d’exécution du budget de 42,08 % à la date du 30 Juin 2021 dû à l’accélération de la mise en œuvre des sous –projets intégrés communaux (SPIC-AIC) et au financement des sous projets FFP.

C’est globalement un montant de 7 Milliards 877.664.553 de FCFA qui a été décaissé au 30 Juin 2021 qui a permis d’exécuter une série d’activités se rapportant à l’aménagement de 300 hectares de périmètres irrigués, la réalisation de deux seuils de recharge de nappes, la restauration de 25.750ha de terres dégradées, portant le potentiel protégé à 99.805 ha pour un objectif fixé à 100.000 hectares, la réalisation de 18 parcs de couloirs de vaccination et de 4 marchés à bétail, le fonçage de quatre puits pastoraux, la réalisation et l’approvisionnement de 24 banques d’aliments pour bétail, l’installation de 30 stations agro météorologiques automatiques au niveau de 30 Communes.

La visite de terrain effectuée la veille de la tenue du comité de pilotage  sur les sites de la région de Zinder à Yékoua et Sasoumbroum a permis aux participants d’apprécier la diversité des interventions et les résultats obtenus dans différents domaines couverts par les deux composantes principales du PASEC, CEAP, RNA, BAB, BIZ, Kits caprins aux femmes , marché à bétail et le site irrigué.

Une vue des participants

«Le PTBA 2021 révisé est conçu pour aider les acteurs concernés à capitaliser et pérenniser les acquis et les succès du PASEC à un moment où les défis liés au changement climatique nous commandent et nous imposent au niveau national comme à l’échelle de la planète toute entière, un changement de comportement», a expliqué la président du CNOP. Mme Maikoréma Zeinabou a enfin remercié, au nom du Ministre de l’Agriculture, les partenaires au développement du Niger notamment la Banque Mondiale qui finance le PASEC.

Pour sa part, le Secrétaire général de la région de Zinder a déclaré que les populations de Zinder se réjouissent du choix des 10 Communes (Magaria, Kwaya, Sasoumbroum, Bandé, Yékoua, Wacha, Dogo, Gouna, Dungass et Doungou) situées dans quatre départements de la région couverts par le PASEC. «Toutes ces communes situées le long de la vallée de la Korama regorgent d’énormes potentialités insuffisamment exploitées et/ou confrontées à des problèmes de dégradation de la base productive, d’enclavement, de mauvaise organisation des producteurs et des filières, ainsi qu’aux effets néfastes du changement climatique», a fait remarquer M. Maman Harou.

Il a énuméré quelques réalisations emblématiques du PASEC dans la région de Zinder  qui se résument par le financement de 40 sous-projets intégrés à frais partagés à plus de 500 Millions de FCFA pour une superficie irriguée de 110,3 ha, l’aménagement des sites irrigués pour la mise en valeur de 355 ha, la restauration des espaces agro-sylvo-pastoraux dégradés et la promotion de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) sur 28.790ha, la réalisation de 47 infrastructures pastorales, l’approvisionnement en aliments bétail et intrants agricoles et la réalisation des actions d’autonomisation des femmes et le renforcement des capacités des acteurs.

«Ces actions contribuent à la mise en œuvre de l’Initiative 3N par la promotion d’une agriculture intelligente face au climat (AIC) afin de renforcer la résilience des ménages et du cheptel, d’augmenter la productivité des terres agro-sylvo-pastorales et d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires», a conclu M. Maman Harou.

Sido Yacouba

ANP-ONEP/Zinder

Categories: Non classé
العربية AR English EN Français FR Harshen Hausa HA