SAHEL Niger: 2022 une participation du Projet d’Appui à l’ Agriculture Sensible aux risques Climatiques

Le Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux risques Climatiques (PASEC) a participé en grande pompe à la 7ème édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’environnement, de l’Elevage (SAHEL 2022). Une forte délégation du PASEC conduite par le Coordonnateur National, M. BOLA Moussa a participé à la cérémonie officielle de lancement de cette édition 2022 placée sous le thème :” franchir le portail de la ZLECAF POUR SE PREPARER à la libre circulation des produits nigériens dans l’ espace sous régional et continental”. Un sujet au cœur des actions du PASEC. La cérémonie a été placée sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef de Gouvernement M. OUHOUMOUDOU MAHAMADOU.

Le Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Élevage (SAHEL-NIGER) 2022 qui est organisé par le Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA) du Niger avec l’accompagnement du Ministère l’Agriculture et des autres Ministères sectoriels que sont le Ministère de l’Elevage, le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification, le Ministère de l’Hydraulique, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, le Ministère de la Formation professionnelle, le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N «Les Nigériens Nourrissent les Nigériens » constitue un espace de :

  • Présentation et vente de produits agricoles et transformés
  • Expositions et concours,
  • Mise en relations et contrats de partenariat,
  • Conférences, débats et réflexions thématiques,
  • Dialogues politiques et stratégiques,
  • Découvertes.
  • Dégustations
  • Ecole d’enseignement et réflexions professionnelles

Cette septième édition du SAHEL-NIGER se veut une fenêtre sur l’Agriculture nigérienne dans toutes ses facettes et sa diversité. Il permet de découvrir le savoir et le savoir-faire des producteurs et productrices, de faciliter la promotion des produits agropastoraux et halieutiques ainsi que l’intégration agricole sous régionale et internationale.

Le SAHEL 2022 fait suite à la 6ème édition qui s’était tenue du 28 février au 4 mars 2020 avec comme chiffres illustratifs : 150 000 visiteurs, des produits exposés venant des 8 régions du Niger, des pays voisins (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad, Côte d’Ivoire et Togo), du Maghreb (Maroc, Tunisie), 420 stands installés, 870 millions de chiffres d’affaires, Plus de 250 produits candidats au concours enregistrés.

La 7ème édition du SAHEL-NIGER permettra de franchir le portail de la ZLECAF pour se préparer à la libre circulation des produits nigériens dans l’espace sous régional et continental.
Les acteurs cibles de cette édition sont : les organisations professionnelles agricoles de différents niveaux, les producteurs et promoteurs ruraux, les acteurs des chaines de valeurs, les institutions de services et fournisseurs de services, les institutions d’appui et d’accompagnement, les gouvernants et services techniques, les opérateurs économiques.

Outre les produits et acteurs nigériens, la participation des pays de la sous-région et d’autres permettra de diversifier les partenariats et tisser des relations futures avec l’international

 Vendre et faire découvrir les produits
 Evaluer l’ingéniosité et la compétitivité des produits,
 Promouvoir la modernisation des techniques de production,
 Impulser les dynamiques d’entreprenariat,
 Connaitre les demandes du marché local, sous régional et international,
 Créer un cadre de rencontres, échanges, de partage d’expériences et des relations d’affaires,
 Découvrir, accompagner les initiatives prometteuses

Le Soirée de gala est prévue pour la clôture du SAHEL 20222 le 02 Mars 2020 au rythme du « tende » -NIGER 2022, c’est une projection de 200 000 visiteurs prévus.

De nombreuses personnalités politiques, experts, producteurs, chercheurs, professionnels et consommateurs qui sont attendus pour cette grande fête Agricole.

Des pays de la sous-région Ouest africaine et du Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie), la France, l’Espagne, la Mauritanie, des institutions sous régionales (UEMOA, CEDEAO, CILSS) sont invités pour exposer sur les dernières technologies innovantes d’irrigation, de conservation, de transformation, du partenariat public privé (PPP), des services agricoles financiers et non financiers, de l’approvisionnement en intrants, de semences et de machinisme agricole.

Les institutions nationales et internationales du secteur agricole, de l’agroalimentaire, de la transformation, du système des Nations-unies (FAO, PAM, UNICEF, PNUD), du FIDA, de la Banque Mondiale, des coopérations (Suisse, Espagne, France, Allemagne, USA, Danemark, etc.), des centres de la recherche basée au Niger (INRAN, AGRHYMET, ICRISAT), des institutions financières (BAGRI, et autres banques) seront mises à contribution pour donner un cachet particulier à cette grande rencontre
Quelques images de la cérémonie de lancement./

Le coordonnateur National BOLA MOUSSA en compagnie de l’ancien secrétaire Exécutif du Réseau des chambres d’Agriculture du Niger (RECA) devenu membre du gouvernement ALMOCTAR ISSIFI
/
Le Premier Ministre OUMOUHOUDOU MAHAMADOU appréciant les produits de transformatrice des produits agricoles de la Région de Zinder (DUNGASS) appuyée par le PASEC..
Une vue des exposants de la Région de Niamey.
une exposante des produits à base de Moringa transformés en tisane ,jus et en poudre sous le label de l’entreprise MALAYKA appuyée par

le PASEC

Reportage ACHIMI IDE OUMAROU SPECIALISTE EN COMMUNICATION du PASEC

Categories: Journal Interne
العربية AR English EN Français FR Harshen Hausa HA