Présentation du projet

Le PASEC est sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et a comme organe délibérant le Comité National de Pilotage (CNOP) et pour structure d’exécution l’Unité National de Coordination et cinq (5) unités Régionales de coordination.
Le financement est de 117.800.000 DOLLARS US dont 111.000.000 DE DOLLARS US au titre de l’IDA et 6.800.000 DOLLARS US comme contribution des bénéficiaires et de l’Etat du Niger.
La composante 1 est dotée de 68 millions de Dollars US, la composante 2 a un financement de 33 millions de Dollars US et 10 millions de Dollars US pour la composante 4. La composante 3 sera actionnée et dotée d’un budget seulement en situation d’urgence et dans les conditions définies par l’accord de financement du projet.
La mise en œuvre des composantes se fera à travers le dispositif institutionnel qui comprend le système de gouvernance, le dispositif de mise en œuvre et le dispositif de coordination, d’animation et de gestion :

  • Le système de gouvernance du PASEC : La tutelle du PASEC relève du Ministère de l’Agriculture et sa mise en œuvre implique les autres Ministère du secteur rural, les institutions publiques compétentes ;
  • Le Ministère de l’Agriculture a mis en place le comité national d’orientation et de pilotage pour servir d’organe d’orientation et de pilotage du projet.
    La coordination et la gestion fiduciaire du projet est assurée par l’unité nationale de coordination avec ses cinq démembrements régionaux.